Le 9 juin, le GMF du Granit a déployé le logiciel Navig pour mieux répondre aux besoin des patients qui appellent dans nos cliniques.
Qu’est-ce que cela signifie?
En gros, les médecins ne sont pas les seuls « professionnels de la santé » qui peuvent vous soigner. Les infirmières, les pharmaciens, les nutritionnistes, les dentistes, les audiologistes, les physiothérapeutes… sont tous des professionnels qui peuvent évaluer et soigner plusieurs problèmes de santé.
Autour de 40% des consultations médicales pourraient être réalisées par d’autres professionnels que le médecin ou l’infirmière spécialisée (IPS-PL). Le logiciel Navig permet à nos secrétaires de poser les questions adéquates qui s’adaptent à vos réponses, afin de diriger le patient au bon professionnel, en temps opportun, selon la nature de votre problème. Cet outil nous permet d’appliquer la mesure d’Accès adapté que votre GMF travaille ardument depuis janvier 2023.
Le logiciel utilisé est « malléable » et est toujours à jour sur les champs de compétences de tous les professionnels de la santé, et de les « particularités » dans notre région.
C’est faux de dire qu’un mal de genou, depuis 6 mois, doit être vu en moins de 24 heures par le médecin. Nous vous suggérerons plutôt d’aller voir un physiothérapeute en premier lieu ou, selon le contexte, voir un médecin, mais dans un délai plus loin. Si le patient a des questions relatives à sa médication ou qu’il expérimente des effets indésirables probablement reliés à l’utilisation de médicament sera plutôt redirigé vers le pharmacien, le spécialiste de la médication.
En ayant votre collaboration, nous libérons déjà plusieurs plages par semaine pour voir plus de patients « pertinents » pour le médecin et ainsi, nous utilisons mieux les compétences de tous les professionnels.
Nous continuons de vous demander votre collaboration et ainsi, améliorer un peu l’accessibilité à des services de santé pertinents pour notre population.
(Info sur la compagnie Vitr.Ai et le logiciel Navig : https://vitr.ai/fr)